Bière wallonne et bière flamande s'associent autour d'un projet inédit

Bière wallonne et bière flamande s'associent autour d'un projet inédit
4 images
Bière wallonne et bière flamande s'associent autour d'un projet inédit - © Tous droits réservés

C'est une alliance unique entre deux des plus anciennes brasseries familiales belges.

La brasserie wallonne Dubuisson et la brasserie flamande De Brabandere célèbrent respectivement leur 250ème et leur 125ème anniversaire. Pour l'occasion, les deux brasseries, situées de part et d'autre de la frontière linguistique, ont décidé d'unir leurs savoir-faire. C'est ainsi qu'est né le projet « Alliance », composé de deux nouvelles bières métissées.

 

Un échange de bières pour des saveurs nouvelles

La première bière a été brassée chez Dubuisson, pour ensuite mûrir deux ans dans les gigantesques tonneaux (les foudres) de la brasserie De Brabandere. « Cette maturation dans les foudres a permis de développer les arômes de base de la Bush Caractère, en lui donnant un côté plus frais, plus fruité, plus acidulé » explique Albert De Brabandere, propriétaire de la brasserie flamande.

A l'inverse, la deuxième bière a été brassée chez De Brabandere pour ensuite mûrir pendant 6 mois dans les barriques de la brasserie wallonne. « La patte du bois, et du vin que les barriques ont contenu, donne à la Petrus Aged Pale une autre dimension, plus vineuse. C'est très intéressant à la dégustation » détaille Hugues Dubuisson, propriétaire de la brasserie wallonne.

Un message politique?

A quelques jours des élections, les deux familles de brasseurs veulent montrer que la collaboration entre la Flandre et la Wallonie peut donner de beaux résultats. « La bière est encore un symbole de l'unité nationale. Quand un Belge part à l'étranger et qu'il parle de bière, il évoque la bière belge, et pas la bière flamande, wallonne ou bruxelloise » sourit Hugues Dubuisson.

11 000 coffrets seront mis en vente dans les supermarchés et chez les marchands de bière.

En misant sur la valeur ajoutée de chaque brasserie, ces bières hybrides mettent en avant les bénéfices du bon vieux compromis à la belge.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK