Bertem: 91 espèces d'abeilles sauvages recensées dans la réserve de Koeheide

Une abeille butine
Une abeille butine - © RALF HIRSCHBERGER - AFP

La réserve naturelle de Koeheide à Bertem (Brabant flamand) est devenue une réserve unique en Flandre pour les abeilles sauvages, annonce mercredi l'association Natuurpunt. Jusqu'à 91 espèces d'abeilles sauvages ont été recensées sur le site sur un total de 350 répertoriés sur l'ensemble de la Flandre, précise Eddy Macquoy de Natuurpunt.

Dans cette réserve naturelle de 2 ha, les cerisiers noirs ont été enlevés, permettant à de nombreuses jeunes plantes comme des genêts, des jasiones des montagnes ou des millepertuis rampants, de se développer. Celle-ci ont favorisé ensuite l'arrivée de petits reptiles comme des lacertiliens et des orvets, mais aussi des champignons et des insectes comme des criquets, des bourdons, des papillons et, in fine, des abeilles.

"Grâce à ces initiatives de gestion, couplées à un versant sud, un sol sablonneux et des pâturages appropriés pour les moutons, le site est devenu un cadre privilégié pour les abeilles sauvages. "Nous y trouvons la complexité d'un eco-système qui fonctionne bien et dans lequel certaines sortes d'abeilles peuvent exécuter leur tâche sans être perturbées par des parasites", relève Eddy Macquoy.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK