Béatification de Paul VI en clôture du synode sur la famille en octobre

Béatification de Paul VI en clôture du synode sur la famille en octobre
Béatification de Paul VI en clôture du synode sur la famille en octobre - © BELGAIMAGE

Le pape Paul VI, qui a gouverné l'Eglise catholique pendant la période difficile de l'après-Concile Vatican II, sera béatifié le 19 octobre, à l'occasion de la clôture du synode (assemblée d'évêques) sur la famille, a annnoncé vendredi le Vatican.

La canonisation était déjà prévue à cette date, mais l'événement prend une valeur symbolique puisque la béatification de celui qui a incarné le concile de l'ouverture au monde, Vatican II (1962/65), coincidera avec la fin de ce synode très sensible, redouté par les plus conservateurs au sein de l'église pour ses conséquences éventuelles sur le dogme. Le pape François présidera à cette occasion une messe qui réunira sur la place Saint-Pierre les cardinaux et évêques ayant achevé la veille leur synode, et les prélats et fidèles venus rendre hommage à Paul VI.

François exprime souvent son grand respect envers Giovanni Battista Montini, pape anxieux, scrupuleux, hypersensible, à la santé fragile, qui semblait ployer sous le poids des choix difficiles de son Eglise pendant son pontificat de quinze ans après la mort de Jean XXIII, entre 1963 et 1978.

Il a mené à son terme Vatican II, un concile "oecuménique" ayant ouvert l'Eglise catholique aux autres religions et à la société. C'est pour ce travail que le pape italien est remercié par le pape argenti, qui, comme prêtre, a été formé par ce même Concile. Malgré sa discrétion, Paul VI est qualifié par certains au Vatican de "pape le plus important du XXè siècle", avant même Jean Paul II.

La guérison inexpliquée d'un foetus, attribuée à son intercession, a été reconnue cette année par la Congrégation pour la cause des Saints comme un miracle permettant sa béatification.

Paul VI est également connu pour son encyclique "Humanae Vitae" en 1968 qui recommandait aux catholiques de ne pas recourir à la pilule.

Le 27 avril dernier, les papes Jean Paul II et Jean XXIII ont été canonisés place Saint-Pierre. La béatification de Paul VI pourrait n'être qu'une étape vers sa canonisation ultérieure.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK