Barcelone: la fin des travaux de la Sagrada Familia relance les polémiques

Barcelone: la fin des travaux de la Sagrada Familia relance les polémiques
Barcelone: la fin des travaux de la Sagrada Familia relance les polémiques - © JOSEP LAGO - AFP

Après 134 ans de travaux et avec une fin prévue pour 2026, la Sagrada Familia est dans sa dernière ligne droite. Mais celle-ci pourrait s'annoncer plus compliquée que prévue pour le symbole barcelonais. En effet, à 12 ans de la fin des travaux, beaucoup d'intellectuels et d'architectes catalans dénoncent un projet loin de la vision de Gaudi. 

Lors du dernier conseil municipal, Daniel Modol, adjoint au maire en charge de l'architecture, en a profité pour mettre les choses au clair. "C'est une grande farce qu'on supporte depuis trop longtemps ! C'est un espèce d’œuf de Pâques géant qui est géré par des intérêts privés" a-t-il déclaré.

Encombrant pour les voisins 

Trop grande, surdimensionnée, infidèle au projet de Gaudi, la basilique est donc très contestée. De leur côté, si les voisins ne trouvent rien à redire sur l’aspect, c’est la fin des travaux qui les inquiètent. D’ici dix ans, un bloc d’immeubles devrait être rasé pour permettre la construction d'une imposante rampe d’accès à l'édifice imaginé par Gaudi.  

Plusieurs centaines de personnes sont donc directement menacées d'expulsion. La grogne n'a donc pas fini de monter auprès de la population qui ne portait déjà pas unanimement la Sagrada Familia dans son cœur.

Le fisc sur le dos

Par ailleurs, la Sagrada Familia est également depuis peu dans le viseur du fisc municipal. Depuis plus d'un siècle en travaux, aucune licence les autorisant n'a jamais été délivrée. Avec pour effet direct le fait qu'aucun impôt n'a jamais été payé. La mairie a fait savoir qu'elle comptait mettre fin rapidement à cette situation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK