Barcelone: des milliers de manifestants contre les coupes dans l'éducation

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Barcelone contre les coupes budgétaires dans l'éducation, au lendemain de l'annonce de nouvelles économies dans ce secteur et celui de la santé.

Plus de 2000 personnes ont défilé selon les forces de l'ordre, 30 000 selon les syndicats du secteur de l'Education qui appelaient à la manifestation, dont les deux principales organisations du pays UGT et CCOO.

Ce que les coupes budgétaires de la région de Catalogne et celles du ministère espagnol de l'Education "sont en train de faire c'est démanteler l'enseignement public", a dénoncé la porte-parole du syndicat USTEC, Rosa Canyadell.

"L'Education est le meilleur outil pour dépasser la crise économique et social, et l'éducation publique est la seule qui peut garantir la cohésion sociale", ont affirmé parents, syndicats, associations d'éducation dans un manifeste commun lu aux manifestants.

Le gouvernement conservateur espagnol, engagé dans une course à la réduction du déficit qui a atteint 8,51% du PIB en 2011, a adopté vendredi un plan visant à générer 10 milliards d'euros d'économies par an, dont trois dans l'éducation.

Un décret-loi, publié dès samedi dans le bulletin officiel, autorise les régions autonomes à faire grimper de 50% les frais d'inscription à l'université, qui passeront de 1000 à 1500 euros en moyenne.

Elles peuvent également augmenter de 20% le nombre maximum d'élèves par classe.

Les principaux syndicats espagnols ont appelé à une journée de manifestations dans tout le pays le 29 avril, affirmant que "l'on ne joue pas avec la santé et l'éducation".

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK