Balkan Trafik dépose ses valises pour quatre jours au Bozar

RTBF
RTBF - © RTBF

Pour sa quatrième édition, le Festival Balkan Trafik a mis les petits plats dans les grands. Pendant quatre jours, les 8, 9, 10 et 11 avril, c'est tout le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qui est envahi d'artistes en tous genres venus des quatre coins des Balkans.

Mélange de musique, de cinéma et d'ambiance festive, le festival organisé par 1001 Valises en est à sa quatrième édition. Cette macédoine de genres mixe artistes serbes, albanais, grecs, roumains ou juifs. C'est un lieu de rencontres, musicales et humaines, qui surfe sur la vague des musiques festives des Balkans très rassembleuses. Comme chaque fois, il fait aussi la part belle au cinéma, documentaire surtout, mais aussi de fiction, à la Cinematek voisine.

Outre les concerts d'artistes plus ou moins connus, venus de plus ou moins loin, le festival propose aussi des spectacles créés pour l'occasion. Cette année, ces créations uniques sont au nombre de trois : Corba Band, Balkan Trafik Sound System et Nadejda.

Parmi les grands noms, citons le chanteur de rebétiko Stelios Vamvakaris, la chanteuse de tango roumaine Oana Catalina Chitu, le Budapest Gipsy Orchestra avec Tcha Limberger et leur jazz teinté de flamenco et enfin un DJ croate à l'origine des compilations Balkan Beats, Robert Soko.

JFH

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK