Baisse des températures et neige à partir de jeudi

Baisse des températures et conditions hivernales à partir de demain jeudi
Baisse des températures et conditions hivernales à partir de demain jeudi - © Tous droits réservés

Jeudi, la journée commencera assez calmement avec un ciel chargé et quelques faibles averses qui s'infiltreront sur le pays par la frontière française. 

Au fil des heures, des averses, souvent modérées, vont se généraliser. En arrivant sur les hauteurs, en seconde partie d’après-midi (15-16h), ces pluies se transformeront en neige avec déjà une petite accumulation possible (Ardenne et Hautes Fagnes, les régions au-dessus de 400-500m d’altitude). Les maximas seront plus bas qu'aujourd'hui: de 2 à 6°.

En fin de journée, avec l'arrivée d'air froid par le Nord, les premières averses de neige surviendront en Flandre.

Neige et vent

La nuit de jeudi à vendredi pourra être dangereuse car on attend encore des chutes de neige en Ardenne mais de la neige aussi en plaine (les régions les plus hautes auront droit à une dizaine de centimètres de neige fraîche avant la fin de la nuit). Au Nord du Sillon Sambre et Meuse, la neige ne devrait pas tenir au sol. Les minimas oscilleront entre -3 et -4° sur les hauteurs et entre -1 et +2° en plaine, il faudra donc surveiller la formation de plaques de glace qui pourront rendre les routes glissantes vendredi matin !

Autre point, tout aussi important que la neige : le vent! Il soufflera très fort avec des rafales en Ardenne qui pourront aller jusqu'à 90km/h et donner un effet de "tempête de neige".

Encore de la neige pour vendredi et ce week-end

Le temps restera instable toute la journée de vendredi. Le vent soufflera faiblira par rapport à la nuit mais soufflera encore fort et accentuera la sensation de froid déjà présente puisque les températures seront comprises entre 0 et 5° en journée.

Au niveau de la neige, il est difficile de prévoir les quantité car les chutes ne seront pas continues et, entre deux averses, la neige au sol pourrait fondre.

En plaine, on pourra avoir de la neige fondante ou du grésil (sous une averse plus forte, la neige pourrait tenir temporairement au sol).

Sur les hauteurs, la neige tiendra plus durablement au sol et pourra s'accumuler sur quelques centimètres.

Samedi et dimanche, cela reste à confirmer mais on conserverait le même type de temps instable avec des averses de neige fréquentes jusqu'en plaine.

À partir de lundi, on reviendrait à un temps plus calme mais un vague de froid devrait frapper le pays avec des températures qui vont littéralement plonger pour devenir glaciales.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK