Baignades en carrière: des endroits paradisiaques mais non sans danger

La baignade en carrière attire son lot d'amateurs de sensations fortes, mais se révèle souvent dangereuse
La baignade en carrière attire son lot d'amateurs de sensations fortes, mais se révèle souvent dangereuse - © RTBF

Avec ce soleil et cette chaleur, l'envie de se rafraîchir se fait sentir. S'il existe des lieux paradisiaques un peu partout en Belgique, comme ces anciennes carrières où l'eau bleue attire de nombreux baigneurs, la prudence est de mise. Ces carrières sont des domaines privés où la baignade est normalement interdite... et pas sans dangers.

La carrière de Mont-sur-Marchienne, à Charleroi, attire bon nombre d'amateurs de chaleur, de pêche, de repos, ou encore de sensations fortes. Des dizaines de personnes envahissent les berges dès les premiers rayons de soleil. Un endroit paradisiaque, comme la plupart des carrières inondées de Belgique.

Mais attention : non seulement l'accès à ces carrières est souvent interdit, mais il est aussi souvent dangereux. Dans le reportage ci-dessous Michel Méan, porte-parole des pompiers de Charleroi, parle de "personnes inconscientes" et de "rodéo qui peut être fatal", rappelant des incidents mortels pour lesquels les pompiers sont déjà intervenus.

De là à dissuader les accros à l'adrénaline et aux sensations fortes... Si les policiers sont souvent sollicité par les plaintes des voisins, ils ne peuvent pas faire grand chose sur ces terrains privés.

Sarah Heinderyckx avec G. Renier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK