Bactéries dans les légumes surgelés: l'AFSCA donne des conseils de prudence

Bactéries dans les légumes surgelés: l'AFSCA donne des conseils de prudence
Bactéries dans les légumes surgelés: l'AFSCA donne des conseils de prudence - © pixabay.com - congerdesign - CC0 Creative Commons

Le producteur de légumes belge Greenyard est à l'origine d'une vague d'infections à la bactérie listeria, selon l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Au moins neuf Européens sont décédés après avoir ingéré des légumes surgelés infectés issus d'une usine hongroise de la société belge. En Belgique, aucune victime n'est à déplorer, mais la bactérie a bien été retrouvée dans du maïs surgelé en 2017.

Dans ce contexte, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a publié sur sa page Facebook une série de conseils de prudence. "L’AFSCA veut rappeler au consommateur qu’il est toujours essentiel de bien lire l’entièreté des recommandations du fabricant présentes sur l’emballage des denrées alimentaires", prévient l'agence.

Autre conseil : "Prendre en considération le fait que consommer des aliments crus ou insuffisamment chauffés/cuits est plus à risque que consommer des aliments qui ont déjà subi un traitement thermique." Les emballages de nombreux produits congelés précisent la nécessité de les chauffer avant consommation. Selon l'AFSCA, "ces instructions doivent toujours être suivies, même si les légumes sont utilisés par après dans une salade ou un smoothie".

Sujet JT du 14 juillet 2018: contamination à la listeria chez Greenyard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK