"Bœuf carotte club" : des artistes en live pour résister à "l’AVC culturel"

Combler le vide laissé par deux mois et demi sans culture, sans partage, sans pouvoir jouer ensemble, c’est ce qu’ont décidé de faire le comédien Nicolas Buysse et le musicien Greg Houben. L’idée : réunir des artistes pour une sorte de soirée clandestine, baptisée "Boeuf Carotte Club" et diffusée sur le web.

"Je voyais tous ces gens qui se filmaient dans leur salon et je trouvais ça très bien mais très triste en même temps, nous confie Greg Houben. Il y a toujours une gratuité à cette culture, donc déjà qu’on jouait pour des cachets minables, après on doit se produire gratuitement, je ne comprends pas… Alors je me suis dit, utilisons cet esprit de club, réinventons-nous !"

5 images
Greg Houben © Bœuf Carotte Club
François Damiens parmi les invités de ce premier live © Bœuf Carotte Club
Nicolas Buysse © Bœuf Carotte Club

François Damiens en invité

Différents artistes se rejoindront le soir du 31 mai dans l’ancien cinéma liégeois "Le Rio", devenu une salle de création. François Damiens sera le premier invité de ce club où l’on chantera, lira des textes, jouera de la musique en parlant de tout sauf de l’actualité.

"Très vite on s’est dit on va faire un petit club de résistance, explique Nicolas Buysse. C’est donc un lieu pour contrer le vide ou le néant ambulant, l’AVC culturel qui nous est tombé dessus. Et on voulait, plutôt qu’être dans la revendication tout le temps, même si elle est importante, essayer de mettre cette colère et cette frustration plutôt dans la douceur avec notre force c’est-à-dire les mots, la poésie, la musique".

5 images
Nicolas Buysse et Greg Houben en répétition pour leur "Boeuf carotte club" © Dominique Dussein

Se retrouver en sécurité

La soirée se veut bénévole mais pas amateur. Six cameramans filmeront ce retour au groupe, où les artistes seront à nouveau côte à côte, même s’il faudra toujours respecter les distances sociales.

"Je suis éminemment triste de ne pas pouvoir prendre mes parents dans les bras, c’est peut-être ça qui est le plus dur pour moi, confie Greg Houben. Le fait d’être là et d’être solidaire autour de l’amour, parce que c’est un peu ça… Ça va nous faire du bien".

Cette émission qui se veut un OVNI, sera diffusée en live sur la page Facebook du "Boeuf Carotte Club" ce dimanche 31 mai à 21h30.