B. Obama répond aux questions d'une blogueuse célèbre

RTBF
RTBF - © RTBF

Le 19 novembre, une célèbre blogueuse cubaine a publié les réponses à sept questions posées au président des Etats-Unis. Elles sont la réaffirmation de sa politique actuelle envers Cuba. Le texte a été authentifié par la mission diplomatique américaine.

Le blog Generacion Y est sans doute le plus célèbre blog de Cuba. Sa créatrice, Yoani Sanchez, est une journaliste qui a été récompensée par de nombreux prix en Europe et aux Etats-Unis. Elle est notamment connu pour son avis critique concernant le système cubain et elle est devenu l'icône d'une lutte pour la liberté d'expression à Cuba.

Le président Barack Obama a rendu hommage au "courage" des blogueurs cubains et appelé le gouvernement de Raul Castro à permettre un "accès illimité à l'internet et à l'information" en réponse aux questionnaires de la blogueuse.

Il a également de nouveau prévenu que l'établissement d'une "relation plus normale avec le gouvernement cubain demandait une action de ce dernier en faveur des droits et libertés", toujours selon les réponses aux questionnaires. Barack Obama a "exhorté le gouvernement de permettre à son peuple de bénéficier d'un accès illimité à Internet et à l'information".

"Votre blog offre au monde une fenêtre ouverte sur la réalité quotidienne de Cuba. Il est révélateur qu'Internet vous ait permis à vous et à d'autres courageux blogueurs cubains de vous exprimer si librement et j'applaudis vos efforts..." écrit-il à Yoani Sanchez. Il explique aussi regretter qu'elle n'est pas pu se rendre à New-York, le mois dernier: le gouvernement cubain lui a interdit de quitter l'île pour recevoir une illustre récompense journalistique.

Il a dit espérer le "jour où tous les Cubains pourront s'exprimer librement en public sans crainte ni représailles".

Le même jour, souligne le Courrier International, la journaliste a envoyé une série de question au président cubain. Elles sont restées sans réponses.

S.D. avec AFP, Courrier International et Generation Y.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK