Attentat au Musée juif : plaidoiries des représentants des victimes (relisez notre direct commenté)

Attentat au Musée juif : plaidoiries des représentants des vicitimes
Attentat au Musée juif : plaidoiries des représentants des vicitimes - © POOL DAINA LE LARDIC - BELGA

Après Me Ramet et Me Libert hier, Vincent Bodson prendra aujourd'hui le relais à la barre de la cour d'assises de Bruxelles, pour représenter les proches des époux Riva. Emanuel Riva (54 ans) et son épouse Miriam (53 ans) ont été abattus dans le couloir d’accès du Musée juif, lors de l'attentat du 24 mai 2014. Absorbés par la lecture de prospectus, ils n’ont pas vu arriver l’assaillant. Le couple habitait Tel-Aviv et fêtait à Bruxelles son anniversaire de mariage.

Ensuite, Vincent Lurquin viendra représenter une rescapée, Clara Billeke Villa Lobos, artiste de 81 ans qui visitait le musée avec une amie le 24 mai 2014. Puis, ce seront les avocats du Musée juif de Bruxelles, Me Nardone et Me Masset, qui dérouleront leur plaidoirie. Enfin, Michèle Hirsch, conseil du CCOJB ( Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique), exposera à son tour sa vision du dossier.

En résumé : 

  • Vincent Bodson évoque le courage des filles du couple Riva, lorsqu'elles sont venues témoigner devant la cour.
  • Pour Me Bodson, le comportement de Mehdi Nemmouche n’est pas celui d’un tueur à gage professionnel : " Si c’était vraiment un assassinat ciblé, pourquoi Monsieur Nemmouche a-t-il été incapable de regarder les filles Riva ?"
  • Me Lurquin revient longuement sur le "DAS", le fameux droit au silence si cher à Mehdi Nemmouche : "Votre droit au silence est uniquement un droit de se taire, un DST"
  • Me Maxime Nardone, au-delà de l'acte antisémite, "c'est aussi la culture qu'on veut tuer."
  • Me Maxime Nadrone, s'adressant à Mehdi Nemmouche, a tenu à préciser : "aujourd’hui, le musée juif est plus vigoureux que jamais. Il est plus que jamais un lieu de rencontre entre juifs et musulmans. "
  • Pour Me Hirsch, avocate du CCOJB, c'est Abaaoud qui a donné à Nemmouche la mission d'attaquer le Musée juif.

Relisez notre live

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK