Assises du Hainaut: six femmes et six hommes pour juger Samson et Steve Becker

Le Palais de Justice de Mons
Le Palais de Justice de Mons - © Vincent Clérin

Six femmes et six hommes ont été choisis pour composer le jury d'assises au procès de Samson et Steve Becker. Deux femmes et deux hommes ont également été désignés comme suppléants pour ce procès présidé par Olivier Delmarche. Les accusés doivent répondre du meurtre de Laurette Derudder la nuit du 18 au 19 décembre 2009 à Honnelles (Hauts-Pays).

C'est finalement sans problème que ce jury a été constitué, même si sur les deux cents citoyens convoqués ce matin, près des 2/3 étaient absents, excusés ou dispensés d'être présents pour une série de motifs.

Comme annoncé, les policiers sont présents en nombre dans la salle d'audience et aux alentours. Il y a également des membres des unités spéciales de la Police et un maître-chien.

Rappel des faits

Le 19 décembre 2009, le corps lardé de 61 coups de couteau de Laurette Derudder était retrouvé sans vie dans les eaux gelées de la Honnelles à la frontière franco-belge à Marchipont.

Les témoignages attestant que la victime avait côtoyé des gitans le soir des faits et les prélèvements ADN effectués sur la victime, sur ses vêtements et sur divers objets, avaient permis d'interpeller rapidement Samson et Steve Becker. Tous deux nient toute implication dans le crime nonobstant les éléments accablants, notamment une conversation enregistrée de laquelle il ressort clairement que les accusés ont participé au meurtre.

La victime

Laurette Derudder avait 40 ans lorsqu'elle a été tuée. Originaire de Frameries, maman d'un fils de 25 ans, elle était la cadette d'une famille de quatre enfants.

Mes Xavier Magnée et Laurent Kennes assureront la défense de Samson Becker (21 ans) qui comparait libre, et Mes Sven Mary et Nathalie Buisseret, celle de Steve Becker (27 ans).

Les intérêts de la partie civile seront défendus par Me Fabrice Guttadauria.

L'instruction d'audience débutera lundi matin par la lecture de l'acte d'accusation établi par l'avocate générale, Ingrid Godart, et l'interrogatoire des accusés.

Vincent Clérin & Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK