Arnaque à la formation

RTBF
RTBF - © RTBF

Bien- être, mieux- être, épanouissement et développement personnel. Ces mots sont dans l'air du temps, et nombreux sont ceux qui participent à des soirées, des séminaires, des conférences, idée de se former, d'apprendre. Pour vivre mieux. Mais attention, une formation n'est pas l'autre et les requins ne sont jamais loin. Méfiance donc.

Sophrologie : formations et attestations de réussite

La sophrologie a été inventée en 1960 par un neuropsychiatre colombien Alfonso  Caycedo: cest létude de la conscience en harmonie. Pour faire simple, on va essayer de résoudre les désordres intérieurs pour développer une personnalité plus harmonieuse grâce à lutilisation des  méthodes de relaxation, de gestion du stress, de méditation etc... Cette discipline a le vent en poupe depuis une dizaine dannées et différentes formations sont proposées en Wallonie par la Communauté française et par des associations privées. En Communauté française, elle est programmée dans plusieurs établissements de promotion sociale en cours du jour ou en cours du soir : la formation est sanctionnée par une attestation de réussite délivrée par la Communauté française.  Mais attention, cette attestation na aucune valeur légale et ne peut pas être considérée comme un diplôme couronnant un baccalauréat ou un master ..En effet, il faut savoir que la profession de sophrologue nest pas reconnue par les autorités : elle nest donc pas règlementée et protégée et il nexiste aucun accès à la profession. Néanmoins, lattestation de réussite délivrée par la Communauté française présente des garanties de sérieux  au regard des attestations délivrées par des associations privées : les écoles sont reconnues par la Communauté et par conséquent les titres quelles délivrent le sont également, les écoles ont dû rentrer à la Communauté française un dossier pédagogique qui a dû faire lobjet dune approbation. Bref, cest une garantie de sérieux tant sur le contenu que sur le suivi de la formation. Ce nest pas le cas des attestations de réussite provenant dassociations privées qui nont aucune valeur officielle, qui ne présentent aucune garantie sur le sérieux du contenu. Par ailleurs, les formations privées dispensées sont beaucoup plus chères et les compétences des formateurs posent souvent bien des questions (titres et diplômes pompeux, non reconnus etc..).

Pour des informations complémentaires : www.enseignement.be, www.mediateurcf.be (Service Médiation Communauté française  Tél : 02 548 00 70

A.   Allard

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK