Après le livre électronique, la Foire du livre mise sur le culinaire et les femmes

La cuisine bio : intox ou détox ? avec Martine Fallon, Eric Boschman, Françoise de Keuleneer et Malika Hamza
12 images
La cuisine bio : intox ou détox ? avec Martine Fallon, Eric Boschman, Françoise de Keuleneer et Malika Hamza - © RTBF

C'est une nouveauté cette année à la Foire du livre, un espace entièrement dédié à la gastronomie. Librairie, démonstrations, dédicaces et mises en bouche sont au programme. Les femmes sont également à l'honneur de cette édition 2011.

"Le Palais Gourmand" est assez réduit mais c'est ce n'est qu'un début promettent ses organisateurs.
Aux côtés du "Libraire Toqué", une librairie namuroise spécialisée dans les livres culinaires, des petits artisans belges proposant notamment des épices, du champagne ou encore des "cupcakes" (des sortes de muffins aux goûts et coloris divers).
Dans cette espace, on y trouve également une "cuisine professionnelle" qui accueille des conférences, des ateliers culinaires et des séances de dédicaces culinaires (dédicaces accompagnées de mises en bouche). Vous pourrez y rencontrer de grands chefs comme Yves Mattagne, Pierre Marcolini, Sang Hoon Degeimbre ou encore Juliette Nothomb (la soeur d'Amélie).
Ce jeudi après-midi, par exemple, Martine Fallon, Eric Boschman, Françoise de Keuleneer et Malika Hamza étaient présents pour parler de la cuisine bio (voir photo). Un peu plus tard dans la journée, il devait aussi être question de la cuisine moléculaire.
Notons que les ventes de livres culinaires explosent. Certains éditeurs affirment que les leurs ont doublé depuis 2007. La multiplication des émissions de télé-réalité sur le sujet y contribuent certainement.
"Le monde appartient aux femmes"
"Le monde appartient aux femmes" est le thème de cette année et il suscite déjà le débat. "Le monde appartient à tout le monde" a estimé Joëlle Milquet qui était invitée à débattre au sujet des égalités hommes-femmes lors d'une rencontre sur site de la foire. "C'est un peu triste de se dire que le monde doit appartenir à quelqu'un. Je pense que c'est beaucoup plus utile de se dire qu'on le partage", nous a confié pour sa part Ingrid Betancourt, l'ancienne candidate à la présidence colombienne enlevée par les Farc en 2002 et libérée depuis. Ce qui n'empêche pas l'écrivaine d'être ravie d'être mise à l'honneur.
Parmi les autres femmes mises en avant sur le site de Tour et Taxis, parlons de Joumana Haddad. Avec son livre "J'ai tué Schéhérazade", cette Libanaise cherche à combattre le cliché occidental de la femme arabe et à pouvoir parler "sexe" sans honte.
Une foire généraliste aux accents particuliers
A la Foire du Livre, on y trouve de tout avec aussi quelques particularités. Ainsi, vous pourrez découvrir une maison d'édition proposant une littérature bilingue français/anglais pour adultes et adolescents.
Un stand de la Ligue Braille invite, par ailleurs, le visiteur à contribuer à l'enregistrement d'un livre sonore pour les malvoyants.
Vendredi, ce sera aussi la nocturne avec un hommage à la poésie, à la BD et au polar.
C. Biourge

La Foire du livre se tient du 17 au 21 février sur le site de Tour et Taxis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK