Après le 1er juillet, votre vie ne sera plus jamais comme avant

Engagez des jeunes peu qualifiés

Les employeurs engageant des jeunes peu qualifiés bénéficieront dès lundi d'une baisse des charges salariales. Lorsque qu'un employeur engagera un jeune de moins de 27 ans, 500 euros provenant de son allocation de chômage pourront être affectés au paiement de son salaire net. L'employeur bénéficiera par ailleurs d’une diminution mensuelle de 500 euros sur les sommes dues à la sécurité sociale. Pour chaque jeune, cette mesure porte sur 3 ans maximum.

Adieu Meritus

Le label Meritus décerné à la viande belge de bœuf cesse d’exister. Meritus avait été instauré après la crise de la dioxine comme garantie de qualité, mais n’était plus utilisé que par Delhaize. Les chaînes de distribution Delhaize, Colruyt et Carrefour adopteront à cette date un cahier de charge uniforme. Toutes les enseignes utilisent désormais un nouveau cahier des charges générique pour la viande de bœuf. Retenez le nom du nouveau certificat: "CodiplanPlus Bovin."

La liberté pour les vieux tacots

Les véhicules de plus de 25 ans immatriculés avec une plaque "O" –Oldtimer-  pourront désormais rouler de jour comme de nuit et ne devront plus cantonner leurs sorties à des " manifestations spécialement autorisées". Les voitures de plus de 25 ans utilisant une immatriculation normale ne sont pas concernées.  Ces "ancêtres" ne pourront toujours pas circuler à des fins commerciales ou professionnelles, mais d’anciens véhicules utilitaires (camion de transport et de pompiers…)  affichant un quart de siècle pourront également être immatriculés en tant qu'ancêtres.

La fin de l'abonnement TEC gratuit pour les seniors

Les usagers de 65 ans et plus paieront 36 euros par an pour disposer d’un abonnement Horizon+ sur les TEC. Une exception est accordée au bénéficiaire de tarifs sociaux (BIM ou Omnio) qui continueront à bénéficier gratuitement de cet abonnement.

Le capital de l'assurance groupe plus taxé

Les travailleurs qui encaissent le capital de leur assurance-groupe à 60 ou 61 ans verront ce dernier plus lourdement taxé, sauf s’ils prennent réellement leur pension à ce moment-là.
Le taux de taxation du capital de l'assurance-groupe passe de 16,5% à 20% (majoré des centimes additionnels communaux.) pour ceux qui veulent en bénéficier dès 60 ans, et à 18% pour les contribuables qui attendent leurs 61 ans. Les 3 années suivantes, le taux reviendra à 16,5% et il ne sera plus que de 10% à 65 ans. Le but est d’encourager les salariés à rester plus longtemps sur le marché de l’emploi.

Les comptes d’épargne changent de formule

Les banques vont devoir limiter leur offre de comptes d'épargne à six formules pour maintenir une certaine clarté et faciliter la comparaison entre les différentes formules par les consommateurs.

Téléphoner à l’étranger: moins cher

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, les frais d’itinérance baissent à l’entame de juillet. Le 1er juillet, le prix de l’appel passé avec son GSM dans un pays de l’UE (depuis la France par exemple) passera de 35 cents à 29 cents la minute (TTC). Le prix d’un appel reçu descend de 11 cents à 8 cents la minute. Dans le même temps, le prix d’un SMS envoyé passe de 11 à 10 cents et tout SMS reçu à l’étranger est gratuit.
Pour le transfert de données (surfer, télécharger, échanger des mails, regarder des films en ligne), les prix sont aussi à la baisse mais restent élevés. Aujourd’hui le tarif maximum autorisé est encore de 85 cents par Mo (TTC). A peine de quoi envoyer 100 mails (sans fichier attaché) ou consulter 50 pages web. En juillet, ce tarif passera à 54 cents/Mo avant de chuter à 24 cents en juillet 2014. Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies veut supprimer les frais de roaming en Europe à l’horizon 2015.

Europe : Croatie +12, Belgique -1

L’adhésion de la Croatie à l’Union européenne coûte un siège d’eurodéputé à la Belgique qui n’a plus que 21 députés. Et c’est un élu flamand qui va disparaître. D’autres pays perdront également des représentants dans l’aventure. Dès son adhésion, la Croatie pourra envoyer 12 parlementaires à Strasbourg, portant provisoirement le nombre total de députés à 766. Au terme des élections européennes de mai 2014, ce total sera ramené à 751.

Soldes: c’est parti

Le printemps ayant été supprimé sans préavis, les commerçants croulent sous les stocks de vêtements d’été. Un constat établi à la fois par l’Union des Classes moyennes (UCM) et le Syndicat Neutre des indépendants (SNI). Vu la situation économique, il a même été évoqué d’autoriser les soldes dès ce samedi 29 juin.

Travail intérimaire... retardé de deux mois.

FEB, Federgon et les partenaires sociaux du secteur de l'intérim ont conclu, un accord relatif à la modernisation de cette législation.  La réforme concerne l’introduction d’un 4ème motif légal de recours au travail intérimaire -' le motif insertion' -et l’encadrement des contrats journaliers successifs. Pratiquement, une entreprise pourra occuper des intérimaires en vue d’un engagement permanent sans devoir demander l’autorisation préalable de la délégation syndicale. Quant aux contrats journaliers successifs, l’utilisateur ne pourra plus y recourir que s’il peut prouver un besoin de flexibilité. L’entreprise utilisatrice devra désormais fournir des informations plus détaillées au conseil d’entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale au sujet de l’occupation de travailleurs intérimaires. Ces mesures qui devaient entrer en vigueur en juillet ont été reportées au mois de septembre. 

Une nouvelle présidence européenne

La Lituanie succède à l'Irlande à la présidence tournante européenne. Le pays accueillera en novembre un sommet entre l'UE et les six Etats du Partenariat oriental -Ukraine, Moldavie, Bélarus, Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie.

Et pour ceux qui se rendent en France…

Les vacanciers doivent savoir que la TVA augmente dans l’Hexagone pour certains services. Et surtout que les tarifs de mise en fourrière pour les voitures particulières augmentent: 115 euros pour un enlèvement et 6,1 euros pour la garde journalière du  véhicule.  Dans ce dernier cas, cela reste toujours moins cher que les parkings privés… Faites votre calcul.

Jean-Claude Verset avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK