Applications météo sur votre smartphone, peu fiables ? On vous explique pourquoi

L'été a des allures d'automne cette année. Ciel gris, pluie, vent orages sont notre lot depuis le début des vacances. 

Conséquence : vous êtes nombreux à dégainer votre smartphone chaque  matin pour y consulter votre application  météo. Sauf que, d'une application  à l'autre les résultats sont non seulement très différents mais aussi parfois complètement à côté de la plaque. Vous vous demandez pourquoi? Voici deux choses à savoir sur les applications météo.

Elles se réfèrent à un seul modèle de prévisions

Les applications météo sont connectées à des modèles numériques de prévisions du temps. Des supercalculateurs qui intègrent les paramètres de l'atmosphère et calculent ensuite comment ces paramètres peuvent évoluer dans le futur. Sauf que des modèles comme ça il y en existe  plusieurs.

Or votre application météo ne  se connecte qu'à  un  seul d'entre eux. Du coup selon le modèle auquel votre application est connectée vous obtiendrez telle ou telle autre prévision.

Elles génèrent leurs prévisions de façon automatique

Comme tout est informatisé, les applications ne font que fournir  les résultats obtenus par les supercalculateurs. Vous l'aurez compris, elles ne sont pas le fruit d'une analyse humaine, celle d'un prévisionniste en l'occurrence, 
qui lui ne  se réfère pas à un seul modèle  mais à plusieurs. Ces différents modèles, le prévisionniste les compare, les analyse, les interprète. Ensuite, il établit  son scénario de prévisions. Et çà, les applications ne le font pas.

Notre conseil 

Privilégier une application qui utilise à la fois les modèles des supercalculateurs et une analyse humaine. Celle du prévisionniste qui fait le tri entre les différents modèles. le bulletin météo sera le fruit de son interprétation. Ce que propose l'application de l'IRM, Institut Royal météorologique. C'est donc celle-là que nous vous recommandons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK