Appellation d'Origine Conviviale à Dorinne

RTBF
RTBF - © RTBF

Le village de Dorinne dans le Condroz est en train de créer un vignoble. Objectif: renouer avec la convivialité villageoise. Première vendange dans trois ans.

Le terrain est modeste, 500 mètres carrés, en pente, et plein sud comme toutes les terres agricoles de Dorinne. Il nen fallait pas plus pour que le comité Saint-Fiacre sen empare, le nettoie de fond en comble car il était abandonné et y réalise le rêve dun de ses membres: un vignoble.

Bien sûr, les Dorinnois aiment le bon vin, mais lidée est ailleurs: animer le village à travers une action collective et faire partager à des passionnés le métier de la vigne et de la vinification. Une chance, lun des membres est horticulteur et sy connait en la matière. Car si lever le coude est à la portée de chacun, faire un sentier et planter droit, cest déjà autre chose.

Cest ainsi que ce samedi 25 avril, 330 pieds de vigne ont été plantés par une douzaine dhabitants qui nont aucune autre raison de passer des après-midis ensemble si ce nest lattachement à leur village et la conscience quun village vivant, ce sont des hommes, des femmes et des enfants contents.

Dans trois ans, première vendange, et dans 50 ans puisque cest le temps que vit une vigne, les enfants des enfants daujourdhui raconteront cette fameuse journée davril à leurs propres enfants.

(MH Rabier)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK