Analyser la terre de son jardin: c'est possible

RTBF
RTBF - © RTBF

Comme le médecin qui effectue une prise de sang, le jardinier doit régulièrement faire analyser son sol pour offrir à ses plantes les meilleures conditions de vie. Voici quelques adresses.

Il faut des analyses séparées pour le gazon, le potager, les parterres ornementaux. Avec une bêche, on prélève une tranche de sol de trois ou quatre centimètres d'épaisseur sur toute la hauteur du fer de l'outil. Au moins cinq à six prélèvements répartis sur toute la surface sont intimement mélangés dans un bassin. Cinq cents grammes de terre placés dans un sac en plastique sont déposés à la station provinciale d'analyses de terres agricoles, un service public également à la disposition des jardiniers amateurs. Le laboratoire mesure l'acidité du sol, dose les principaux éléments fertilisants et quantifie le pourcentage d'humus. Le bulletin d'analyse indique les types d'engrais et les quantités précises à appliquer selon un calendrier.

Les laboratoires d'analyse de terre

Province de Liège
Station provinciale d'analyses agricoles
Rue de Dinant, 110
4557 Tinlot
085 243 800
www.province de liege.be/spaa

Province de Namur
Office provincial agricole
Domaine de Saint-Quentin
5590 Ciney
081 77 68 16
www.opaciney.be

Province de Hainaut
Carah
Ruer Paul pastur, 11
7800 Ath
068 28 21 90
www.carah.be

Province de Brabant wallon
Centre provincial de l'Agriculture et de la Ruralité
Station provinciale d'Analyses agricoles de La Hulpe
Rue Saint-Nicolas, 17
1310 La Hulpe
02 656 09 70
www.brabantwallon.be

Province de Luxembourg
Centre provincial d'information agricole
6600 Michamps
061 21 08 29

La terre de mon jardin est-elle argileuse ?
Comment savoir si un sol est argileux?  Il suffit de prélever une poignée de terre et de la malaxer. Plus on obtient une masse homogène, plus le sol est argileux. Si on peut malaxer la terre comme de la pâte à modeler et létirer en un boudin, le sol est fortement argileux, lourd et détrempé en hiver, dur et sec en surface en été. Des apports de sable du Rhin et dhumus permettront daméliorer progressivement la texture de la terre du jardin.

De largile dans le sable
Le sol trop argileux dun jardin peut être amélioré par lincorporation de sable du Rhin et dhumus. Peut-on aussi améliorer un sol sableux qui ne retient pas lhumidité et où les plantes poussent mal, faute de nourriture et deau en suffisance ? Oui, il faut y incorporer de largile et de lhumus. Largile se lie à lhumus pour former un complexe permettant une meilleure rétention de lhumidité. De la terre argileuse en vrac, livrée par camion, peut être achetée auprès de négociants spécialisés. Cette terre est étendue à raison de deux ou trois centimètres dépaisseur sur le sol avant dêtre incorporée à laide du croc. On peut aussi incorporer de la bentonite qui est une argile agronomique en poudre, à lallure de ciment. Cent à quatre cents grammes de bentonite peuvent être répandus par mètre carré. La bentonite est vendue parmi les terreaux et engrais en sacs. Dans les jardineries, cet amendement peu connu nest souvent disponible que sur commande.

Le parterre est-il acide ?
Des plantes ornementales ont besoin dun taux dacidité précis pour bien se développer. Cest le cas des rhododendrons, des azalées ou des piéris qui exigent un milieu acide. Le buis demande, lui, un sol moins acide, lidéal étant de se rapprocher de la neutralité. Des boîtes vendues en jardinerie contiennent le petit matériel permettant de mesurer soi-même lacidité du sol dune parcelle.
Un peu de terre est prélevée sous la surface à différents endroits de la parcelle. Il faut bien mélanger ces différentes prises pour obtenir un échantillon homogène. Léprouvette de la boîte de test est remplie de terre à moitié. On verse ensuite de leau distillée, on bouche léprouvette et on secoue vigoureusement durant de longues minutes. Le mélange obtenu doit ensuite décanter. Plusieurs heures sont nécessaires pour que leau au-dessus du dépôt de terre redevienne claire. On trempe alors une languette de test dans leau, on la secoue et on compare ses couleurs avec la carte de référence qui indique le pH correspondant

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK