"Alice" de Disney boycotté aux Pays-Bas

Les propriétaires néerlandais de salles de cinéma ont annoncé lundi qu'ils boycotteront le film des studios Disney "Alice au pays des merveilles", pour protester contre la décision de commercialiser le DVD du film moins de trois mois après sa sortie en salles.

"Les quatre grands réseaux - Minerva, Pathe, Wolff et Jogchems -, qui représentent de 80 à 85% de l'ensemble des salles de cinéma des Pays-Bas, ont décidé de ne pas diffuser le film", a indiqué Youry Bredewold, porte-parole de Pathé et responsable de l'association nationale des propriétaires de cinéma (NBCO).

"Disney ne respecte pas sa part du marché. Il y a un accord entre les distributeurs de films et les propriétaires de cinémas, selon lequel il doit y avoir une période d'au moins quatre mois entre la sortie d'un film en salle et le lancement du DVD", a-t-il souligné.

Dans le cas présent, Disney a programmé la sortie en salles aux Pays-Bas le 10 mars et le lancement du DVD le 1er juin. Cela signifie qu'il y aura moins de spectateurs en salles, puisqu'"ils n'auront pas longtemps à attendre avant la sortie du DVD", a souligné le porte-parole.

La décision de Disney "va nous faire perdre de l'argent, car le film s'annonce comme l'un des plus populaires de l'année 2010", a-t-il affirmé.

Le film, réalisé par Tim Burton, est l'adaptation en 3D du conte de Lewis Carroll, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans les rôles principaux.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK