Alerte: escroquerie à la carte Visa à Namur

Une vague de fraude à la carte bancaire ou de crédit touche la région namuroise (illustration).
Une vague de fraude à la carte bancaire ou de crédit touche la région namuroise (illustration). - © Belga

C'est le parquet qui diffuse cette information. Une vague de fraude à la carte bancaire ou de crédit (Visa) touche la région namuroise depuis quelques semaines. Le mode opératoire des escrocs est classique, mais ils profitent souvent de la naïveté de personnes âgées ou simplement mal informées.

Tout démarre généralement par un coup de fil ou un e-mail d'une personne prétendant faire partie de la police et réclamant, pour les besoins d'une pseudo-enquête, des données bancaires confidentielles : le nom de la banque, le numéro de compte, le code pin, la date de validité de la carte...

Certaines victimes sont invitées à se connecter à leur PC banking et à transmettre les différents codes permettant d'exécuter des opérations. La mauvaise surprise survient généralement quelques heures plus tard lorsque la victime s'aperçoit que ses comptes ont été débités pour des achats en ligne ou des virements vers d'autres comptes bancaires.

Le parquet et la police de Namur rappellent donc les consignes élémentaires de sécurité : ne jamais communiquer ses données bancaires par téléphone, par mail, ou par courrier postal, même si la demande émane soi-disant d'un policier ou de l'organisme bancaire lui-même. Et en cas de doute, n'hésitez pas à prévenir la police ou votre banque.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK