Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor signent un accord avec la Commission européenne

Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor signent un accord avec la Commission européenne
Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor signent un accord avec la Commission européenne - © JOSEP LAGO - AFP

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir signé un accord avec Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor afin de pouvoir mieux informer les villes touristiques de l'impact local de l'hébergement de courte durée proposés via ces plateformes.

Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, sera ainsi en mesure de publier des données sur les hébergements de courte durée proposés via ces plateformes dans toute l'UE.

Cet accord doit permettre à Eurostat de soutenir les autorités publiques qui recherchent des données sur les services d'hébergement de courte durée relevant de l'économie collaborative. Elles pourront ainsi utiliser ces données pour élaborer des stratégies en connaissance de cause.

Face au développement rapide de l'économie collaborative, en particulier dans les destinations touristiques populaires, les villes et autres communautés cherchent à trouver un équilibre entre la promotion du tourisme et le maintien de l'intégrité des communautés locales.

Certaines villes européennes confrontées à un tourisme de masse, comme Barcelone ou Venise, ont vu ces dernières années naître dans leurs murs d'importants mouvement de contestation contre le développement continu des locations de type Airbnb, qui ont un impact sur les loyers et la manière de vivre.

Archive du JT du 31/10/2018 - Location Airbnb : puis-je sous-louer mon logement à des touristes?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK