Afflux de migrants: le pape appelle à agir

"Je voudrais exprimer ma gratitude à l'Italie qui a entrepris d'accueillir les nombreux migrants cherchant refuge, au prix de leur vie", a déclaré le souverain pontife.

Son appel est intervenu une semaine après le naufrage de quelque 400 personnes en Méditerranée. Selon les garde-côtes italiens, plus de 11 000 candidats à l'immigration en Europe ont débarqué dans les six derniers jours, et des centaines d'autres continuent d'arriver sur les côtes italiennes

"Il est évident que l'ampleur de ce phénomène requiert une plus grande implication. Nous ne devons pas nous lasser dans nos tentatives de solliciter une réponse plus globale au niveau européen et international", a ajouté le pape.

Le pape a tenu ces propos lors de sa première entrevue officielle avec le nouveau président italien Sergio Mattarella, qui a renouvelé l'appel de Rome à un plus grand soutien de la part de ses partenaires européens pour faire face à cette crise humanitaire. "Ces vies brisées compromettent la dignité de la communauté internationale, et nous risquons de perdre notre humanité", a dit le chef de l'Etat italien.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK