Ados dépressifs: le psychologue clinicien pas reconnu légalement

Dans les directives internationales, le traitement psychologique ou psychothérapeutique est le premier choix pour le traitement d'une psychopathologie comme la dépression ou l'anxiété. La FBP indique que les psychologues cliniciens participent aussi aux traitements psychothérapeutiques, mais "on oublie souvent que le psychologue clinicien n'est pas reconnu légalement", explique la FBP.

"Nous ne devons pas oublier qu'il y a en ce moment environ 12 000 psychologues cliniciens actifs dans les soins de santé, dans les secteurs privé et public, mais ils exercent leur profession de manière illégale de facto", réagit Koen Lowet, représentant des psychologues cliniciens de la FBP. Il n'y a pas de remboursement de l'INAMI et les psychologues cliniciens n'ont pas accès à certaines plates-formes comme E-Health.

La FBP plaide depuis des années pour la reconnaissance de la profession, ce qui est également l'intention de la ministre de la Santé Laurette Onkelinx.

La FBP demande aussi que des cours de spécialisation soient ouverts pour les soins de santé mentale. "Pourquoi les patients avec des problèmes de santé mentale n'ont pas le droit d'avoir des soins aussi qualitatifs que ceux qui sont fournis aux patients avec des problèmes corporels? ", s'interroge Koen Lowet.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK