Une quarantaine d’activistes du groupe Youth for Climate en provenance de plusieurs pays européens se sont rendus ce mardi matin au Parlement européen pour une action surprise. "Une semaine avant le vote le plus important de ces cinq prochaines années, concernant la mise en œuvre de la nouvelle Commission européenne, nous demandons aux membres du Parlement européen de 'voter pour notre avenir' et de s’engager en faveur d’un 'véritable accord vert'", réclament-ils dans un communiqué.
C’est Ursula von der Leyen qui est pointée du doigt par les militants. La nouvelle présidente de la Commission a promis un "deal vert" et une "loi climat" dans ses 100 premiers jours, "mais ces engagements manquent d’ambition, de ressources financières et de garanties suffisantes pour la justice sociale", reprochent les activistes de Youth for Climate.
Un vote crucial
Un "sit-in" avait été organisé au Parlement européen le 16 octobre dernier pour inviter tous les députés de tous les groupes politiques à entamer les discussions avec les jeunes militants. "Notre action pacifique d’aujourd’hui visera les réunions au cours desquelles les groupes politiques S & D et Renew Europe décideront de leur vote. Tous deux se sont montrés à maintes reprises intéressés par l’accroissement de l’ambition climatique européenne. Mais voteront-ils pour Notre avenir ou voteront-ils pour la nouvelle Commission sans garantie d’un véritable accord vert ?", s’interrogent-ils.

Suivez toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne.