"Achète-toi une gourde": interdits de manif, des élèves débranchent le distributeur à boissons

"Achète-toi une gourde": interdits de manif, des élèves débranchent le distributeur à boissons
"Achète-toi une gourde": interdits de manif, des élèves débranchent le distributeur à boissons - © Tous droits réservés

"Youth for climate", ou les jeunes pour le climat: jeudi, la marche pour le climat a attiré 12.500 étudiants dans les rues de Bruxelles. Certaines écoles avaient même décidé d'encadrer la participation de leurs élèves, tandis que d'autres leur avaient clairement signifié que les absences seraient sanctionnées.

C'était le cas au Collège Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort, où les élèves de cinquième année ont décidé de réagir de façon plutôt originale: comme le rapporte le compte Instagram de l'action "Youth for Climate Belgium", ils ont en effet décidé de se rassembler dans le but de faire réagir la direction, les professeurs ainsi que les élèves.

"Les bouteilles en plastique qui sont à disposition dans le distributeur nuisent à la planète, expliquent-ils. Les manifestations pour le climat nous ont fait prendre conscience que même à notre échelle il n’est pas trop tard pour changer les choses. C’est la raison pour laquelle nous demandons à la direction de retirer ce distributeur d’eau et de remettre en fonction la fontaine d’eau afin de remplir nos gourdes. Ceci serait moins cher pour les élèves et mieux pour la planète!"

Une vidéo montre une première action de "blocage" un peu chahutée. par la suite, les élèves ont tout simplement décidé de débrancher l'appareil et d'y apposer des affichettes "St-Hubert pour le climat" et "Achète-toi une gourde".

Le hashtag "magourdeamoi" fait lui référence à la pétition lancée par le rappeur Romeo Elvis sur le site change.org, et qui a déjà rassemblé 20.000 signatures!

Considérant que "90% de l'eau en bouteille et 83% de l'eau du robinet contiennent des particules de plastique", Romeo Elvis demande: "Pourquoi ne pas installer des points d’eau dans les écoles et fournir des gourdes aux élèves entre 6 et 18 ans ? En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre (source FEBED). 

Nous souhaitons sensibiliser le Ministère de la Santé à ce sujet qui concerne tout le monde. Il est temps de se responsabiliser face à notre consommation et surtout face à l’utilisation et la production abusive de plastique. "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK