Achats alimentaires: qualité, fraîcheur, goût et sécurité sont essentiels

Illustration
Illustration - © DIRK WAEM - Belga

La qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité constituent les critères les plus importants pour l'achat d'un produit alimentaire, selon une enquête du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) sur les attentes des consommateurs en matière de consommation alimentaire.

Pour 84% des consommateurs, la qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité sont les critères les plus importants pour l'achat d'un produit alimentaire, selon l'enquête du CRIOC. Toutefois, de manière spontanée, 43% des consommateurs répondent d'abord "le prix" à cette question.

D'autres critères, comme le respect de l'environnement, le respect du commerce équitable et l'odeur sont également cités par deux consommateurs sur trois.

L'intérêt du consommateur pour l'information sur le produit augmente avec l'âge et on constate que l'intérêt pour les conditions de production éthiques est en hausse ces dernières années, représentant cette année un critère de choix pour 65% des répondants.

"L'année 2011 apparaît comme une année de transition aux yeux des consommateurs. Si le prix reste un élément décisif dans le choix d'un produit, le consommateur va s'intéresser à la qualité des informations transmises par les marques et aux critères éthiques", déclare Marc Vandercammen, directeur général du CRIOC.

Pour choisir un magasin alimentaire, le consommateur se base sur trois éléments: la proximité, le prix et la qualité des produits. Si la proximité reste le critère décisif depuis six ans, le prix est cité par davantage de répondants (21%), ajoute le CRIOC, qui y voit un effet de la crise.

Les critères les plus souvent cités par les répondants pour évaluer leur magasin sont la qualité, la variété, la fraîcheur, le goût, la sécurité, le personnel et les prix des produits.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK