Accueil de nuit, bars à soupe...: la Croix-Rouge se mobilise pendant la vague de froid

Des tournées sans-abri ont lieu chaque jour de la semaine
Des tournées sans-abri ont lieu chaque jour de la semaine - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Les températures vont descendre dans les prochains jours et la Croix-Rouge renforce en conséquence son plan hivernal dans un certain nombre de communes. Cela concerne les bars à soupes et la distribution de vêtements chauds ou de colis d'urgence, par exemple.

Voici le détail: 

  • Bruxelles : des tournées sans-abri ont lieu chaque jour. Un accueil de jour est organisé au chauffoir de Schaerbeek, un accueil de week-end est organisé par la Croix-Rouge d’Etterbeek (rue général Tombeur) de 9h à 17h chaque samedi et dimanche: petits soins et repas chauds. L’abri de nuit de Haren, prévu pour 300 personnes, accueille 340 sans-abri depuis 3 semaines. Il est opérationnel 24h/24 vu les températures.
  • Hainaut : la Croix-Rouge sur roues est présente chaque soir à Tournai, place Carbonnelle. Les bénévoles distribuent de la soupe et des sandwiches chaque jour et des repas chauds les week-ends.
  • Namur : un accueil de jour sans-abri fonctionne chaque jour, week-end compris, à la Maison Croix-Rouge de Jambes (repas chauds).
  • Verviers : le bar à soupe reste ouvert jusque 16h chaque jour au lieu de 14h.
  • Liège : la capacité d’accueil de l’abri de nuit est élargie. Le dispositif d’urgence sociale de la ville a installé des lits supplémentaires dans un gymnase. Chaque soir un duo de volontaires Croix-Rouge assure la gestion des douches de 20h30 à 24h et l’un des deux prolonge sa prestation jusqu’au matin afin de venir en appui à l’équipe des travailleurs sociaux. La Croix-Rouge fournit également draps et couvertures. Un accueil petit déjeuner est organisé tous les week-ends. Les bénévoles proposent également des soins infirmiers.
  • Arlon : la capacité d’accueil de l’abri de nuit est augmentée. Les bénévoles de la Croix-Rouge organisent dès ce dimanche un accueil de soirée (soupe, café…), dès 16h30 et jusqu’à 20h30, heure à laquelle ouvre l’abri de nuit. Une maraude a lieu chaque soir : un véhicule Croix-Rouge sillonne les rues à la rencontre des sans-abri, pour les emmener à l’abri de nuit.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK