Accrocher son masque au rétroviseur de sa voiture? Un comportement répréhensible dans certains pays

Un masque suspendu à un rétroviseur
Un masque suspendu à un rétroviseur - © Isabel Pavia - Getty Images

Certains automobilistes attachent leur masque buccal au rétroviseur intérieur de leur véhicule. Ils tiennent sans doute à l'avoir à portée de main en cas de besoin. Mais dans plusieurs pays c'est interdit parce que cela limite la visibilité vers l'avant. C'est ainsi que, au Grand-Duché de Luxembourg, le code de la route prévoit une amende de 49 euros pour ce comportement qui "risque de gêner le conducteur et de constituer un risque d'accident" explique la police luxembourgeoise au site d'information L'essentiel. Selon ce site, la police n'a donné jusqu'à présent que des avertissements pour ce motif.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


En Suisse suspendre un masque à son rétroviseur intérieur contrevient à la règle selon laquelle "l'automobiliste doit à tout moment pouvoir voir un objet qui se trouve à 12 mètres devant lui", explique une porte-parole de la police interrogée par Blick.

Et en Belgique? Le code de la route manque peut-être de précision, mais il prévoit que "le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé vers l'avant, tant à la gauche qu'à la droite du conducteur. D'un point situé verticalement à 80 cm au-dessus du milieu de son siège, le conducteur d'un véhicule à plus de deux roues, dont deux sont situées à l'avant, doit pouvoir observer la route à une distance de 10 m et plus devant le véhicule", selon l'article 31 du code

Toujours est-il que les médecins recommandent de se désinfecter les mains avant de manipuler (pour le mettre ou pour l'enlever) un masque. Ensuite il faut enlever le masque vers l’avant en le tenant par les élastiques et ne pas toucher au tissu. Il ne faut pas le jeter sur le tableau de bord ou sur le siège passager, mais le placer le dans un sac, une enveloppe ou une boîte propre. Il faut ensuite se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Un masque suspendu à un rétroviseur n'est pas à l'abri des contaminations.

Journal télévisé 20/04/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK