Abeilles à Bruxelles, le retour

RTBF
RTBF - © RTBF

Des abeilles, à Bruxelles. Elles viennent d'être réintroduites dans le Jardin Massart à Auderghem, qui dépend de l'ULB Une initiative heureuse, saluée par Luc Noël dans son reportage, ce jeudi.

Les abeilles sont sans cesse à la une de l'actualité. Les ruches dépérissent. Chaque année, les apiculteurs constatent la perte de colonies productrices de miel. C'est un signal important quant à la dégradation de la qualité de l'environnement. Les pesticides de nouvelle génération utilisés en agriculture sont pointés du doigt mais il est aussi certain que la qualité et la diversité de l'horizon fleuri que les abeilles peuvent butiner jouent un grand rôle. Il est en effet paradoxal que les abeilles se portent bien mieux en ville qu'à la campagne. Elles y sont loin des champs. Les parcs et jardins leur offrent un grand choix de sources de nectar et de pollen. Les ruches n'y meurent pas et produisent bien plus de miel.
Les villes auraient-elles un rôle important à jouer dans la conservation de la biodiversité ? L'association Bruoc Sella propose d'accueillir les abeilles à Bruxelles. Les abeilles des ruches mais aussi les espèces d'abeilles sauvages car nombreux sont les insectes butineurs. Pour faire mieux connaître les abeilles et les manières de les favoriser, un sentier didactique vient d'être inauguré au Jardin Jean Massart à Audhergem.


Le Jardin Massart à Auderghem est le jardin botanique de l'Université libre de Bruxelles. On peut y découvrir ses richesses botaniques et le sentier des abeilles du lundi au vendredi, de 9 à 17 h. L'entrée est gratuite.
L'association Apis Bruoc Sella organise des animations pour les écoles, pour les familles à la découverte de l'abeille et de sa place dans notre environnement. Infos sur le site www.apisbruocsella.be


Jardin Jean Massart, chaussée de Wavre, 1850 à Auderghem.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 17 h.  Entrée gratuite. Infos : www.ulb.ac.be/musees/jmassart

Le Sentier des abeilles, association Apis Bruoc Sella, Marc Wollast, rue des Passiflores, 30 à 1170 Bruxelles, tél. 02 672 14 27, www.apisbruocsella.be


 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK