Abattoir de Tielt: Animal rights rassemble 175 000 signatures

 l'association remettront également une brochure au ministre Weyts.
l'association remettront également une brochure au ministre Weyts. - © KURT DESPLENTER - BELGA

L'association Animal Rights se rendra vendredi au cabinet du ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts (N-VA) avec 175 000 signatures récoltées depuis qu'elle a dénoncé fin mars les abus à l'abattoir de Tielt.

Des images avaient été tournées dans l'abattoir de Tielt (Flandre occidentale), où de la maltraitance animale avait été constatée. Les vidéos avaient vivement choqué l'opinion publique. Dans la foulée, Animal Rights avait lancé une pétition en ligne, entre-temps signée par 175 000 personnes, pour réclamer la fermeture des lieux. Ces signatures seront symboliquement remises à Ben Weyts, vendredi à 14h30.

Les activistes de l'association remettront également une brochure au ministre. "Les animaux doivent être reconnus aux yeux de la loi comme des êtres vivants et sensibles. Alors seulement ils pourront recevoir la protection dont ils ont besoin", plaident-ils.

Animal Rights a également introduit, avec le soutien de Gaia, une plainte auprès du parquet de Flandre occidentale.

En attendant les suites de celle-ci, l'organisation suit la situation de près. "Mais nous ne sommes pas autorisés à l'intérieur, nous ne pouvons donc pas dire si la situation dans l'abattoir s'est améliorée".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK