À Tournai, l'église bénit les cartables des écoliers pour leur réussite scolaire

À Tournai, l'église bénit les cartables des écoliers pour leur réussite scolaire
À Tournai, l'église bénit les cartables des écoliers pour leur réussite scolaire - © RAUL ARBOLEDA - AFP

Et si vous vous en remettiez à Dieu pour réussir votre année scolaire? Le doyen Pierrot Yamba-Yamba proposait ses services en l'église Saint-Martin de Hollain près de Tournai. Il n’est nullement question que Dieu fasse les devoirs à la place des enfants, mais c'est l'occasion de voir l'année de manière positive pour les enfants de 7 et 10 ans.

Fou rire évidemment dans l'église quand le Doyen Yamba Yamba asperge les enfants et leurs cartables d'eau bénite. Toan a été surpris : "On a rigolé, je ne m’attendais pas à être mouillé."

Le doyen Yamba Yamba commente : "Dieu ne va pas faire les devoirs à leur place, mais Dieu va faire les devoirs avec eux." Tout ça reste très abstrait pour des enfants entre 7 et 10 ans. Thierry, l'animateur en pastorale le sait très bien: "Ils sont fort jeunes, il faut espérer que tout au long de l’année scolaire, les paroles qui ont été dites continuent à être développées."

Ne pas tricher, aider ses copains de classe, rester positif… Voici les ingrédients pour éviter que l'année ne se transforme en chemin de croix.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK