A partir du 1er janvier 2014 la carte SIS va progressivement disparaître

La carte SIS va peu à peu disparaître. La technologie utilisée est devenue obsolète. L'Etat aurait pu changer de technologie, mais il devait pour ce faire fournir 11 millions de nouvelles cartes. Ce choix aurait couté cher.

Par ailleurs, la sécurité sociale a voulu donner la préférence à un système de consultation en ligne plutôt qu'à un système de cartes à puce pas toujours actualisées.

Concrètement, la carte SIS ne sera plus distribuée dès le 1er janvier. Si elle est encore valide elle peut toujours être utilisée car une période de transition courra du 1er janvier 2014 à la fin de l'année 2015. Mais un nouveau système sera progressivement mis en place. Il s'agira désormais tout simplement de présenter sa carte d'identité.

Les personnes qui n’ont pas de carte d’identité, recevront une carte ISI plus. Sont concernés, les enfants de moins de 12 ans et les personnes de nationalité étrangère résidant à l’étranger mais qui ont un droit à la sécurité sociale belge.

Les enfants recevront automatiquement cette carte ISI plus. La distribution par les mutuelles sera progressive sur 2 ans. Les travailleurs frontaliers, eux, devront en faire spécifiquement la demande.

 

Avec R. Sadani

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK