A Dubaï, une requin zèbre qui a fait des bébés toute seule intrigue

Un requin-zèbre en Allemagne
Un requin-zèbre en Allemagne - © EPA/ROLAND WEIHRAUCH

Dans un aquarium de Dubaï, un requin zèbre femelle a pondu des œufs donnant naissance à des petits requins en parfaite santé, pour la quatrième année consécutive. Jusque là rien d’exceptionnel. Sauf que la femelle en question n’a jamais été en contact avec un mâle…

Ce cas de parthénogenèse (le développement d’un embryon à partir d’un œuf non fécondé), intrigue les scientifiques, rapporte la BBC. Car si cette façon de se reproduire a déjà été observée ailleurs dans le règne animal, comme chez les lézards, elle n’a que rarement été constatée chez les poissons (et encore moins chez les mammifères).  Un cas isolé a ainsi été signalé pour un requin-marteau dans un zoo du Nebraska en 2001, comme le rappelle Le Monde.

Mais ici, c’est bien la quatrième année consécutive que Zebedee, le requin de Dubaï, donne naissance à des petits, tous des femelles, très proches génétiquement de leur mère. On ne pourrait donc plus parler d’accident.

La BBC souligne que ce mode de reproduction pourrait expliquer pourquoi l’espèce des requins a traversé des millions d’années sans disparaître, comme les dinosaures, par exemple.

Cependant, selon un spécialiste des requins, interrogé par Quoi.info, l'explication serait bien moins mystérieuse. Il s'agirait, selon lui, d'un phénomène de gynogenèse. "Dans un aquarium, en théorie, un mâle et une femelle de deux espèces différentes peuvent s'accoupler, mais ne peuvent pas donner naissance à des petits. Cependant, par effet mécanique, la copulation va faire que l'ovule de la maman va se diviser. Cela va donner des oeufs clones de la maman... mais sans aucun apport du mâle !", explique-t-il.

J.C.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK