7500 jeunes pour le climat à Bruxelles: après la marche, place aux concerts

7500 jeunes pour le climat à Bruxelles: après la marche, place aux concerts
8 images
7500 jeunes pour le climat à Bruxelles: après la marche, place aux concerts - © Tous droits réservés

Comme chaque semaine depuis le 10 janvier, les jeunes Belges marchaient ce vendredi pour le climat. Afin de célébrer ces 19 semaines d'engagement, Youth for Climate organise en clôture de la manifestation le festival "Make Noise for Climate" ("Faites du bruit pour le climat") à Tour & Taxis.

Le cortège a démarré à 13h de la gare de Bruxelles-Central pour rejoindre Tour et Taxis.

La mobilisation était importante (7500 participants), même si bien moindre que lors des « pics » de manifestations.

Après les discours des principales figures du mouvement, les manifestants se sont rassemblés pour le concert de plusieurs groupes phares belges, comme Alice on the Roof et Absynthe Minded.

Le 15 mars, la première édition de la « global strike for future » avait rassemblé dans les rues de la capitale quelque 30.000 jeunes soucieux de l'avenir de la planète. 

Après plus de quatre mois de manifestations hebdomadaires organisées dans tout le pays, « la balle se trouve désormais dans le camp des politiques » rappelait la semaine dernière Adélaïde Charlier, porte-parole francophone de Youth For Climate.

« Merci d’avoir réveillé les vieux, j’espère que vous allez continuer encore longtemps! » a lancé Cyril Dion, réalisateur du film Demain! 

« Bravo aux jeunes et à tout le monde, on a réussi à mettre le climat au centre des débats! » a poursuivi Adélaïde Charlier. « Merci aux experts avec qui on a travaillé, maintenant les politiciens, c’est à vous! Ensemble, changeons le monde. »

Après les discours ont commencé les concerts, avec le groupe Jaune Toujours, puis Alice On the Roof. La foule s'est légèrement dispersée, préférant notamment, à cause de la chaleur, rejoindre le bar que de rester devant la scène.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK