A cause du nuage, le parlement européen ne votera pas

RTBF
RTBF - © RTBF

Le parlement européen de Strasbourg, où les 736 députés avaient du mal à converger lundi en raison du chaos dans le ciel européen, a décidé de maintenir sa session plénière prévue cette semaine, mais dans un format raccourci et sans votes.

Les dirigeants des groupes politiques et le président du parlement Jerzy Buzek ont approuvé ce scénario lors d'une brève réunion lundi, juste avant l'ouverture de la plénière vers 17h30.

La session plénière se déroule en temps normal du lundi soir au jeudi après-midi. Elle devrait être amputée cette semaine de la journée du jeudi.

Tous les votes sur des projets de loi et des textes de résolutions seront pour leur part remis à une plénière qui se tiendra les 5 et 6 mai à Bruxelles et s'annonce déjà chargée avec la présence du vice-président des Etats-Unis Joe Biden.

Les eurodéputés devaient normalement voter mardi sur un projet de loi portant sur le financement des mesures de sécurité publique dans les aéroports.

En revanche, ils participeront mardi matin à un débat, non prévu, sur les graves perturbations provoquées dans le ciel européen par le nuage de cendres volcaniques d'Islande.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK