A 17 ans, Wolf Cukier, stagiaire à la Nasa, contribue à la découverte d'une nouvelle planète

Wolf Cukier a découvert une nouvelle planète après seulement 3 jours de stage.
Wolf Cukier a découvert une nouvelle planète après seulement 3 jours de stage. - © Tous droits réservés

Le 7 janvier dernier, la Nasa annonçait la découverte d’une nouvelle planète de la taille de la Terre et à une distance ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile pour que de l’eau liquide y soit présente (peut-être) et donc potentiellement habitable.

C’est notamment grâce au satellite chasseur de planètes TESS que la planète "TOI 700 d" a été découverte. Oui, mais pas seulement. Cette découverte est aussi grandement due au stagiaire de 17 ans, Wolf Cukier.

Après seulement 3 jours de stage…

Ce jeune adolescent fan de Star Wars, à découvert "TOI 700d", en juin dernier. "Je cherchais dans les données tout ce qui concernait les binaires à éclipses, un système où deux étoiles tournent autour de l’autre", a expliqué l’adolescent, à nos confrères de CNN. " A peine trois jours après le début de mon stage, j’ai eu un signal provenant d’un système appelé TOI 1338. Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une éclipse stellaire, mais le timing était faux. Il s’agissait en fait d’une planète."

►►► Lire aussi: la Nasa découvre une autre planète de la taille de la Terre dans une "zone habitable"

Cette nouvelle planète fait a eu près sept fois la taille de la terre. C’est la 13e fois qu’une telle découverte a lieu.

Après le lycée, le jeune homme entend étudier la physique ou l’astrophysique à l’Université de Stanford ou de Princeton, aux Etats-Unis.