89 hélicoptères américains en transit cette semaine en Wallonie

89 hélicoptères américains de type Apache, venus du Texas, étaient ce mardi sur la base de Chièvres
3 images
89 hélicoptères américains de type Apache, venus du Texas, étaient ce mardi sur la base de Chièvres - © Sébastien Giron

Pourquoi autant d’hélicoptères américains stationnaient-ils aujourd’hui en Belgique sur la base de Chièvres? 

La question a été posée au Lieutenant-Colonel Don Peeters, "c’est dans le cadre de notre opération "Atlantic Resolve", répond l’Officier du 21ème Commandement en Allemagne, chargé des relations publiques. Nous alternons non seulement nos équipes de combat, mais aussi nos brigades aériennes. La première équipe a été acheminée en mars dernier, aujourd’hui c’est la suivante qui va donc remplacer la première brigade".

Concernant la localisation des forces, notre interlocuteur utilise la précision chère à la Grande Muette "Nous utilisons de nombreux ports et champs d’aviation en Europe pour soutenir cette opération. Ici nous avons utilisé le port de Zeebruges et la base aérienne voisine de Chièvres".

Des exercices d’entraînement entre forces américaines et alliées

Quand on lui demande si ces hélicoptères vont rester à Chièvres, l’Officier répond par la négative et précise qu’ "ils vont rapidement bouger vers l’Allemagne et le reste de l’Europe où ils vont s’entraîner avec nos partenaires de l’OTAN, en Roumanie, Pologne, Allemagne et dans les Etats de la Baltique. Ce seront des exercices d’entraînement entre forces américaines et alliées".

En attendant leur envol, les quelques passionnés d'aéronautique présents auront été comblés.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK