Viande de poulet contaminée en GB: que risque la Belgique?

70% de la viande de poulet vendue en GB est contaminée par une bactérie
70% de la viande de poulet vendue en GB est contaminée par une bactérie - © SCOTT OLSON - BELGAIMAGE

70% de la viande de poulet vendue en Grande-Bretagne sont contaminés par une bactérie naturelle, la Campylobacter, mais qui peut causer des problèmes à l'homme. Qu'en est-il en Belgique ?

Cette bactérie peut causer des problèmes intestinaux ou même s'avérer fatale pour certaines personnes fragiles (les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés).

Qu'en est-il en Belgique? Cette bactérie est-elle aussi présente sur notre viande comme chez nos voisins britanniques ?

"C’est une bactérie que l’on retrouve dans tous les milieux. On la retrouve dans l’eau, on la retrouve dans la terre et on la retrouve aussi dans les tubes digestifs des animaux. Elle provoque généralement des diarrhées chez les individus qui la consomment de manière malencontreuse", explique Jean-Sébastien Walhain, porte-parole de l'Agence fédérale pour le contrôle de la chaine alimentaire.

Quant à savoir quels sont les contrôles, il répond : "Il y a d’abord les inspections qui sont faites à tous les maillons de la chaine. Il y a également des échantillonnages qui sont réalisés tous les ans. Il y a 8% de ces échantillons qui ont été prélevés et qui ont détecté la présence de Campylobacter, sans que cela présente un risque. Les viandes à risque sont saisies directement par les contrôleurs. Maintenant, il faut savoir aussi que le fait de cuir la viande à cœur élimine la bactérie. La bactérie se trouve sur la viande et non pas dans la viande".

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK