70.000 Belges concernés par la faillite de Thomas Cook

70.000 Belges concernés par la faillite de Thomas Cook
70.000 Belges concernés par la faillite de Thomas Cook - © Tous droits réservés

Depuis le dépôt de bilan de la société Thomas Cook Belgium mardi, le Fonds de Garantie Voyage a été activé. Ce fonds est une association d’assurances mutuelles. Il a été créé en 1995 dans le but de protéger les voyageurs. Tous les organisateurs de voyages, détaillants ou agences de voyages affiliés paient en un petit pourcentage sur leur chiffre d’affaires. Cette cotisation est utilisée pour payer les sinistres des voyageurs impliqués.

Depuis sa création, 100 faillites ont été couvertes ce qui représente 22.000 dossiers pour un montant total de 11 millions d’euros. Le sinistre Thomas Cook est le plus grand que le fonds ait dû couvrir mais les réserves sont suffisantes pour y faire face.

Tout sera remboursé à partir du 24 septembre

Les rapatriements organisés par le Fonds de Garantie ont commencé mercredi. La plupart des clients rentrent à la date prévue. Tous les départs prévus ont été annulés. Le Fonds estime que 70.000 personnes sont concernées par la faillite. Il s’agit de personnes qui sont parties ou qui devaient partir en 2019 ou en 2020.

Le fonds remboursera la totalité du voyage ainsi que les frais supplémentaires auxquels ont été exposés les voyageurs coincés à l’étranger et ce depuis le 24 septembre. Pour ceux qui n’étaient pas encore partis, le fonds remboursera le montant déjà versé à Thomas Cook.

Au moment de la faillite, 13.000 Belges se trouvaient à l’étranger. Le Fonds regrette le manque de collaboration de Thomas Cook jusqu’à présent mais le curateur qui gère désormais la faillite a promis de transmettre tous les dossiers dans le courant de la semaine prochaine.

Collaboration avec Test-Achats

De son côté, Test-achats espère pouvoir collaborer avec le Fonds de Garantie. Depuis l’annonce de la faillite, Test-Achats à reçu 3000 appels et 700 dossiers ont été ouverts. Jean-Philippe Ducart, responsable communication de Test-Achats : " On a encore une série de questions sur la façon dont le remboursement. Notamment par rapport aux gens qui se sont vus réclamer de l’argent par les hôteliers avant le 24 septembre. "

D’ici le 29 septembre, 70% des Belges voyageant avec Thomas Cook à l’étranger seront revenus et 90% d’ici le 6 octobre.

Le Fonds de Garantie insiste, toutes les demandes de remboursement doivent être faites via le formulaire de contact de leur site internet : https://www.gfg.be/fr/contact/

Direct de Martin Bilterijs, dans notre 13h: il faut trouver 5 millions d'euros

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