60 émoticônes pour représenter les bières belges sur vos smartphones

Les emojis de la campagne "Fières de nos Bières"
Les emojis de la campagne "Fières de nos Bières" - © Beeremojis

Alors que la bière est un des symboles de l’identité belge, il n'existait qu'une seule émoticône pour représenter la multiplicité de la bière belge. Cela est maintenant terminé grâce à la création des Beeremojis qui permettent la représentation de 60 chopes de bières sur nos smartphones. Il fallait au moins ça pour prétendre mettre en image la bière belge... Et, encore, ce n’est pas exhaustif. Il est d’ailleurs spécifié que le projet va encore se développer.

C'est cette fierté des Belges pour leur variété de bières que la campagne publicitaire met en mots avec le hashtag #proudofourbeers et le site Fier op ons Bier - Fiers de nos Bières. Ce n’est donc pas qu’une simple question de smartphone, mais celle de la représentation de l’identité belge qui trouve ainsi une place dans le monde numérique.

Les émojis, une nouvelle stratégie de communication

C’est en effet les brasseurs de marques belges qui ont développé cette idée en mettant à disposition le téléchargement simple et gratuit de toutes ces émoticônes. C’est un bon moyen pour faire entrer dans nos portables l’image des marques de bières appartenant à la fédération "Brasseurs belges". Celle-ci représente l’une des plus grandes associations professionnelles au monde et presque toutes les brasseries de Belgique y sont affiliées.

Les 168 brasseries ont lancé dès 2014 la campagne "Fiers de nos Bières" afin d’enivrer chaque citoyen d’une passion pour la bière belge. Alors que la production belge s’exporte à 62% dans le monde entier, les habitants de Belgique sont souvent moins sensibles à la qualité de cette boisson. C’est dans le cadre de cette politique de promotion que les émojis vont jouer avec légèreté un rôle patriotique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK