"Sous les pavés, la plage": il y a 50 ans, mai 68 agitait la France... et la Belgique

50 ans de Mai 68: ces Belges avaient 20 ans en 1968, ils racontent
50 ans de Mai 68: ces Belges avaient 20 ans en 1968, ils racontent - © Tous droits réservés

Il y a 50 ans, un mouvement d'une ampleur sans précédent éclatait en France : la vague protestataire de mai 68. A l'époque, des étudiants menés, entre autres, par Daniel Cohn-Bendit décident d'occuper l'université de Nanterre pour réclamer la libération des mœurs et le rejet de la société patriarcale. Dans un contexte de guerre du Viêt Nam, le mouvement se répand comme une traînée de poudre... et notamment en Belgique.

Slogans, films et chansons

Dès ce lundi 7 mai, la rédaction web de la RTBF vous propose cinq portraits de Belges qui avaient une vingtaine d'années en 1968. Les uns après les autres, ils racontent leurs souvenirs de ce que fut pour eux mai 68. Aujourd'hui, ils ont dépassé les septante ans. Mais les souvenirs de l'époque de mai 68 sont encore bien présents dans les têtes.

"Sous les pavés, la plage", "Il est interdit d'interdire", "Élections, piège à cons"... Certains slogans de mai 68 sont aujourd'hui devenus mythiques, nous avons demandé à nos témoins de nous parler de ceux qui les ont marqués à l'époque. Ils parlent également des films et de la musique qu'ils appréciaient, de quoi vous replonger dans cette période qui a marqué toute une génération. Retour sur l'année 68 en Belgique et sur l'héritage laissé par "l'esprit de mai".

Avec ces témoins, nous reviendrons notamment sur les événements de mai 68 à l'ULB : mise en place d'une assemblée libre, changement dans l'organisation des études, un vent de révolte qui souffle...

Découvrez tous les portraits grâce aux liens ci-dessous :

>>> À lire aussi : que se passait-il à l'Université de Liège en 1968 ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK