5 fois moins de pollution au NO2 à Bruxelles après quelques heures sans voiture, selon Greenpeace

Diesel enterré
Diesel enterré - © Greenpeace

Des militants de Greenpeace ont placé un appareil de mesure de la pollution au NO2 dans la rue Belliard à Bruxelles à l'occasion de la Journée sans voiture. A 13h, l'appareil mesurait à cet endroit cinq fois moins de microgrammes par mètre cube de NO2, selon l'organisation. 

De 66 à 13 microgrammes

"On passe de 66 microgrammes de NO2 à 9h, à 13 microgrammes à 13h", explique Thomas Leroy, attaché de presse de Greenpeace. Pour rappel, le dioxyde d'azote (NO2) provoque à lui seul 72 000 décès prématurés en Europe chaque année, selon l'Agence européenne pour l'environnement. Une directive européenne impose dès lors le respect d'un plafond de 40 microgrammes de NO2 par m3 sur un an.

Quelques jours après avoir annoncé attaquer les gouvernements wallons et flamands en justice, Greenpeace frappe un nouveau coup. Son principal ennemi: le diesel, responsable de la majorité des émissions de NO2. 

>>> Lire également: la Wallonie mesure-t-elle correctement la qualité de l'air? Greenpeace en doute

"La principale priorité, c'est la dangerosité et l'impact que cela a sur la santé", assure Thomas Leroy, "même à faible dose, cela peut créer de l'asthme. Les enfants sont particulièrement touchés".

Enterrement du diesel

Pour ces raisons, Greenpeace a profité de cette Journée sans voiture à Bruxelles pour "enterrer" symboliquement le diesel. Accompagnés par des enfants et sous les yeux d'une centaine de citoyens, des militants de Greenpeace ont porté un cercueil surmonté d'un moteur diesel et l'ont placé à côté des tombes "charbon" et "essence" sur une rue Belliard vide de voitures. 

"A terme, notre objectif est vraiment la disparition des véhicules diesel", explique l'attaché de presse de Greenpeace. Il ajoute: "Mais l'initiative doit vraiment venir du monde politique car on ne peut pas demander au citoyen qui vient d'acheter son véhicule diesel de l'abandonner. C'est le politique qui doit prendre des initiatives en taxant plus les véhicules diesel ou en soutenant à l'achat les modes de transports moins polluants".

[VIDEO] Action de Greenpeace contre le Diesel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir