490 euros pour écouter le Dalaï Lama à Bruxelles, ça s'explique

490 euros pour 3 jours, le prix de l'évènement est assez exorbitant...
490 euros pour 3 jours, le prix de l'évènement est assez exorbitant... - © DELPHINE HOTUA - BELGA

Le Dalai Lama est à Bruxelles. Aujourd’hui, demain et dimanche, le chef des Tibétains va notamment participer à une conférence à Bozar. Un thème au cœur des discussions : "pouvoir et traitement bienveillant". Près de 2000 personnes se sont déplacées pour venir l'écouter. Prix des places : 490 euros pour 3 jours.

C'est l'organisation Mind and Life Europe qui est à l'origine de l'événement. Autour du Prix Nobel de la Paix, elle a invité une vingtaine d'experts du monde entier. Tous ont accepté de venir à Bruxelles gratuitement. Seule contrainte, prendre en charge leur billet d'avion et leur séjour à l'hôtel. Un élément qui justifie en partie le prix des places. Les organisateurs expliquent aussi qu'il a fallu louer la salle du Palais des Beaux Arts et assurer la sécurité des intervenants mais aussi des personnes venues les écouter. Un coût dont il faut désormais tenir compte lorsque l'on organise des manifestations de cette envergure.

Et puis il y a des ateliers, des concerts et les repas... Pour Ilios Kotsou, co-fondateur de l'asbl Emergence, qui a pris en charge l'organisation à Bruxelles, il est hors de question de profiter de la notoriété du Dalai Lama pour faire de l'argent. Des tarifs adaptés aux étudiants et aux demandeurs d'emplois ont d'ailleurs été adoptés, 50 euros pour les premiers, 150 euros pour les seconds. Le Dalaï Lama, lui, ne reçoit rien. Et s'il y a des bénéfices, ils seront reversés à des œuvres caritatives.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK