40.000 personnes ont marché pour le climat à Amsterdam

Quelque 40.000 manifestants ont participé dimanche à une marche pour le climat à Amsterdam, annoncent les organisateurs dans un nouveau bilan communiqué dans l'après-midi.

Après la manifestation, des événements et des discours sur un podium étaient au programme, avec notamment la climatologue Heleen de Coninck ou encore les initiateurs des grèves étudiantes pour le climat.

La scientifique, membre du groupe de travail sur le climat de l'ONU, le GIEC, a déclaré que les Pays-Bas changeaient rapidement, que ce soit avec ou sans ambitions climatiques ambitieuses. "Les Pays-Bas ne seront plus jamais pareils, le temps presse. Nos digues n'ont pas été calculées pour cela", a-t-elle averti. "Mais nous avons encore le choix, celui de limiter le réchauffement à 1,5 degré au lieu de deux. C'est une grande différence tant pour la biodiversité que pour la fonte des glaces aux pôles."

Une cinquantaine d'organisations de la société civile et de partis politiques ont participé à la manifestation, dont Oxfam Novib et Greenpeace.

Selon elles, l'importante mobilisation observée à Amsterdam est la preuve que les citoyens ne tolèrent plus le report d'une politique climatique ambitieuse par le gouvernement. Celui-ci devrait "cesser de se lamenter et opter pour de vraies solutions. Les grands pollueurs doivent payer équitablement pour assurer un avenir à tous", ont-elles réclamé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK