300 sourds et malentendants ont les SMS d'alerte du Centre de Crise

Cette ASBL a pour but de faciliter la communication à distance entre les personnes sourdes, malentendantes et entendantes en Belgique.

L'objectif des SMS d'alerte est d'avertir la population en cas de situation d'urgence. Les bénéficiaires de ce service spécifique se sont préalablement inscrits via l'ASBL TELECONTACT, qui collabore avec le Centre de Crise depuis 2010. "Le Centre de Crise nous avait contacté pour élargir le système d'alerte aux sourds et malentendants", explique Marc De Muynck, administrateur de TELECONTACT. "Nous avons proposé à tous nos affiliés de recevoir ces SMS d'alerte, mais seuls 300 ont accepté."

L'ASBL TELECONTACT, née en 1988, dispose d'une liste de contacts référençant 1.200 personnes sourdes, malentendantes, mais également des médecins, des ORL et des centres spécialisés dans toute la Belgique. Cet annuaire recense tous les moyens de communication de ces affiliés, comme le numéro de téléphone, de fax, l'adresse e-mail et la langue maternelle. "Ces informations ne sont disponibles que pour ceux qui s'inscrivent", précise Marc De Muynck.

Le SMS d'alerte est envoyé tous les premiers jeudis de chaque trimestre pour vérifier l'efficacité du système.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK