300 millions d'euros pour l'appartement le plus cher du monde à Monaco

Situé aux cinq derniers étages de la Tour Odéon, un appartement monégasque est mis en vente pour 300 millions d'euros.
2 images
Situé aux cinq derniers étages de la Tour Odéon, un appartement monégasque est mis en vente pour 300 millions d'euros. - © Odéon

L'appartement de luxe d'une superficie de 3300 mètres carrés est mis en vente par son promoteur monégasque. Valeur estimé du bien : 300 millions d'euros. S'il trouve un acquéreur, ce bien immobilier devancerait le précédent record et les quelques 170 millions d'euros déboursés par un Européen de l'est pour un appartement dans le cœur de Londres.

Le projet immobilier "Odeon", un double gratte-ciel culminant à 170 mètres, est le plus ambitieux de la principauté monégasque. Sa construction, débutée en 2012 touche à sa fin. Avec comme épilogue la vente d'un penthouse de 3300 mètres carrés au sommet, estimé à 300 millions d'euros.

Installé sur cinq niveaux, entre les 45e et 49e étage, ce projet marque le retour des constructions de grande hauteur sur le territoire exigu de Monaco. Avec 2,02 km carrés, l'Etat princier est le deuxième plus petit pays au monde, derrière le Vatican. La construction a été confié au groupe familial Marzocco, qui a fait parler de lui récemment pour des affaires de complicité de corruption active.

Pour 300 millions d'euros, les équipements présents ne sont pas en reste : cinq chambres, un salon, une salle à manger avec six mètres de plafond, une cuisine par étage, un cinéma, un hammam et une piscine à débordement avec vue sur le rocher et les côtes italiennes. Et bien évidemment, un ascenseur pour relier les cinq étages.

La valeur du bien au mètre carré est hallucinante : 91 000 euros contre une moyenne comprise entre 55 000 et 70 000 pour les autres appartements de la Tour Odéon, également mis en vente.

Les services sont aussi en adéquation avec le standing. Une conciergerie et une supérette de luxe sont disponible pour ces ultra-riches, ainsi qu'un service de limousine et une salle de fitness, à la vue imprenable.

La livraison, initialement prévue pour décembre 2014, se fera au printemps 2015

Battre le record londonien

Si cette mise en vente est historique, c'est bien évidemment pour le prix de vente du penthouse. Si vente il y a, le groupe Marzocchi pourrait se frotter les mains en devançant les récents 170 millions déboursés par un citoyen de l’Europe de l'est dans un appartement londonien. Situé non loin du célèbre Hyde Park et de Piccadily Circus, ce bien de 1500 mètres carrés est officiellement l'appartement le plus cher jamais vendu.

Idéalement situé, en plein centre, l'immeuble où est situé l’appartement jouit de facilités de haut standing : deux saunas, salles de fitness et de gym, une salle de jeux vidéo et un cinéma de 18 places.

Si vous êtes en fan du plus célèbre des agents secrets, James Bond, cet immeuble à appartements est fait pour vous. Il est équipé de vitres blindées et de scanners de reconnaissance d'iris dans les ascenseurs !

Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Un appartement New-New-Yorkais se présentant en 2012 comme le plus cher mis en vente, une centaine de millions de dollars, attend toujours de trouver preneur.

 

Mathieu Menif

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK