30.850 jeunes à la marche pour le climat: "Le mouvement ne s'effrite pas, il s'éparpille dans la Belgique"

Les jeunes ont encore une fois ce jeudi arpenté les rues pour demander aux autorités de prendre des mesures concrètes pour le climat. 12.500 manifestants à Bruxelles, 15.000 à Liège, quelques centaines à Tournai, 1000 à Charleroi...  Ce sont au total 30.850 jeunes qui ont défilé pour le climat ce jeudi dans plusieurs villes de Belgique.

Selon Adélaïde Charlier, organisatrice pour la Belgique francophone du mouvement Youth for Climate, le mouvement est loin de s’essouffler. "Il y avait moins de personnes à Bruxelles, mais cela ne veut pas dire que le mouvement s'effrite, il s'éparpille dans la Belgique. On est toujours à fond dedans. Il y a autant de personnes que jeudi dernier, mais éparpillées à plusieurs endroits". 

Tous les jeudis jusqu’aux élections

Une première manifestation avait été organisée par Youth For Climate le jeudi 10 janvier. Quelque 3000 élèves de l’enseignement flamand avaient alors brossé les cours pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.

La semaine suivante, ils ont été rejoints par des élèves de l’enseignement francophone, portant leur nombre à 12.500. La FEF a appelé les étudiants du supérieur à rallier jeudi dernier ce mouvement de la jeunesse pour l’environnement, faisant grimper le nombre de manifestants à 35.000 personnes.


►►► A lire aussi: Anuna De Wever et Adélaïde Charlier: deux jeunes à la tête du combat pour le climat


Cette marche sera renouvelée tous les jeudis jusqu’aux élections.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK