27.09.2011: on a déjà consommé ce que la Terre produit en un an

Moissons en Arménie
Moissons en Arménie - © KAREN MINASYAN (AFP)

Cela veut dire que nous avons, à ce jour, consommé toutes les ressources naturelles que génère la Terre en 1 an alors que nous ne sommes que fin septembre.

En neuf mois, nous avons utilisé ce que la Terre produit en 12. Nous vivons donc au-dessus de nos moyens et nous allons devoir aller puiser dans les stocks.

Concrètement, dès ce 27 septembre, la pêche fera diminuer le nombre de poissons dans les océans, la déforestation sera supérieure au reboisement ou encore les rejets de CO2 seront supérieurs à ce que la Terre peut absorber. Ce point de non-retour a été calculé par une organisation américaine, Global Footprint Network, spécialisée dans le calcul de notre empreinte écologique. Cette vie à crédit est récurrente depuis les années 70 mais cet "overshoot day" comme on l'appelle arrive de plus en plus tôt. En 2000, il arrivait en novembre. Depuis, avec l'augmentation de la population et de la consommation, la dette  ne cesse de se creuser. Résultat: nous aurons bientôt besoin de l'équivalent de deux planètes pour assouvir nos besoins. Et les intérêts que nous payons sur cette dette sont,  par exemple, des pénuries alimentaires, une disparition de la faune et la flore,  et cet épuisement se poursuit malgré la crise économique mondiale. Pourtant l'humanité devra régler sa dette mais personne ici ne peut renflouer ses caisses.

Sophie Brems  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK