17 nouveaux musées gratuits le 1er dimanche du mois: une bonne chose ?

Le musée de la photo de Charleroi
Le musée de la photo de Charleroi - © Capture d'écran http://www.portail.wallonie.museum

C'est une nouveauté de 2013 qui prend cours ce dimanche. L'offre de musées proposant la gratuité le premier dimanche de chaque mois s'étoffe. 17 musées supplémentaires participent désormais à l'action, ce qui fait au total 69 musées partenaires à Bruxelles et en Wallonie. Cette extension de la gratuité était voulue par la ministre de la Culture, Fadila Laanan, pour toucher de nouveaux publics.

Jusqu'ici, une cinquantaine de musées pratiquaient déjà cette gratuité mensuelle sur base volontaire. Mais ce sera désormais une obligation pour tous les musées subventionnés. Une bonne chose selon Jacques Remacle, administrateur délégué d'Arts et Publics, une association qui milite pour une plus grande accessibilité de la culture. Pour lui, cette mesure permet à tout le monde d'accéder aux établissements culturels. "Ce n'est pas que pour les pauvres, pour le dire crûment", lance Jacques Remacle. "C'est aussi une mesure qui peut travailler des non-publics, des gens qui ne viennent pas aux musées".
 
Un enthousiasme que ne partagent pas certaines directions de musées. "Je n'ai pas changé d'avis concernant cette mesure de gratuité que je continue à trouver populiste et inadaptée en ces temps de crise", affirme Xavier Canonne, le directeur du musée de la photographie de Charleroi. Il doute que la mesure atteigne son objectif et s'attend plutôt à voir affluer des habitués, tout en perdant de l'argent. "C'est un manque à gagner énorme ! Les musées vivent en partie sur leur fréquentation. Dans cette période de crise où tous les subsides sont gelés jusqu'en 2016, c'est un élément important". "Cette gratuité a un coût, les musées seuls vont les supporter", expose-t-il. Tout cela se fait au détriment du public au final, dit Xavier Canonne, qui rappelle que son musée n'est plus capable d'acheter des oeuvres depuis 2 ans déjà.
 
Reste donc que 69 musées bruxellois et wallons, dont le musée de la photo, seront accessibles gratuitement ce dimanche comme chaque 1er dimanche du mois. La liste complète des institutions concernées se trouve sur le site www.culture.be. 
 
Avec Jérôme Durant
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK